Révision mathématique et statistique

Chers étudiants, chères étudiantes,

Je vous convie à trois séances de mise à niveau en mathématique et en statistiques. L’objectif est de renforcer votre compréhension fondamentale des instruments statistiques estimés par des logiciels commerciaux. Les trois séances sont cumulatives, à savoir qu’il faut avoir assisté à la séance précédente pour espérer comprendre la suivante. Chaque présentation sera accompagnée d’un texte la supportant (avec des exercices!).

Si le matériel couvert à chaque séance est décrit en longueur ci-dessous, je vous invite à concevoir chaque séance de la manière suivante :

Séance 1 : Est-ce que je maîtrise toujours mes mathématiques de secondaire? (note de cours, exemple vu en classe)

Cette première séance révise les fondements mathématiques requis pour la suite du cours: équation quadratique, résolution de systèmes d'équation et opérateurs de sommation.

Séance 2 : Comment Stata (ou SPSS) calcule des coefficients de régression? (note de cours, diapositives)

Cette deuxième séance bâtira sur la première pour évaluer comment un logiciel statistique estime les coefficients d’une régression. Nous emprunterons un cas fictif de planification des opérations (la prévision des ressources humaines dans les piscines municipales) comme toile de fond au développement de la théorie statistique, soit la minimisation des erreurs de prédiction et la résolution des coefficients de régression. Nous verrons l’interprétation statistique de ces coefficients et quelques implications.

Séance 3 : Comment Stata (ou SPSS) calcule les marges d’erreur de ces coefficients? (note de cours à venir)

Revoir ces éléments renforcera votre compréhension fondamentale, ce qui vous aidera à interpréter des résultats au-delà d’une application spécifique. Ce sera aussi l’occasion de discuter des problèmes que vous pourriez avoir avec votre propre démarche statistique.

Français