Programmation 101

Introduction à la programmation en Python.

Nombre d’activités d’analyse et de traitement de données peuvent s’accélérer grâce à l’usage de la programmation informatique. On peut penser au traitement de tâches répétitives, à l’extraction de données, à la transformation et la manipulation de fichiers, ou parfois même à la génération de graphiques et de tableaux de bord. L’apprentissage de la programmation informatique permet donc d’accélérer les tâches cléricales, de dégager des gains d’efficacité et de produire rapidement des analyses inédites.

La professionnelle de recherche Mathilde Jutras donnera une séance de trois heures sur le langage de programmation en Python le vendredi 9 mars à 14h00, au local 4053. Python est un langage puissant, versatile et qui peut servir de bonne base pour en apprendre d’autres. La formation couvrira les essentiels pour être en mesure de programmer des tâches simples et visera à ce que les participants aient une base minimale pour développer des programmes fonctionnels. L’accent sera mis sur le traitement des données et la création de graphiques.

Les personnes désireuses de suivre cette courte formation sont priées d’apporter leur ordinateur portable et d’y installer, préalablement à la séance, le logiciel Anaconda (gratuit et disponible à l’adresse: https://conda.io/docs/user-guide/install/download.html).

Matériel de formation:

  1. Notes de cours
  2. Fichier excel
  3. Programme python
Français